3. Insula (Lille)

dates

18-19 janvier 2019 – Théâtre du Millénaire – La Madeleine

29 septembre 2018 – L’Antre-2 – Lille

25 mai 2018 – Librairie Dialogues Théâtre – Lille

22 mars 2018 – Kursaal – Lille

 

texte et mise en scène : Simon Capelle
collaboration artistique : Mélodie Lasselin
composition et musique live : Guy Lefebvre & Baptiste Legros
création vidéo : Simon Capelle et l’ensemble des interprètes
régie lumières : Caroline Carliez & Simon Cauwelier

Avec :
Vanessa Barrat
Charlotte Cardon
Thibault Codevelle
Lorette Dimnet
Svetlana Flas
Sofian Hamadaïne-Guest
Maïté Laude
Jean Laude
Frédéric Loquet
Alice Mallaroni
Pauline Morelle
Céline Motti
Yann Moulart
Laetitia Piette
Eliott Pradot
Yves Poletti
Cyrille Renard
Aude Servent
Juliette Talleux

La ville est un territoire fascinant. Chacun y mène son existence selon ses propres parcours, ses besoins, ses curiosités. Souvent pourtant il est difficile de se rencontrer, de découvrir ce qui fait la richesse et la diversité de chacun des quartiers de l’espace urbain.

Avec INSULA (Lille), nous proposons un voyage poétique et utopique au sein d’une ville aux habitants passionnants, riches de rencontres menées dans les rues de toute la ville.

Ce spectacle vise à redonner image et parole à ce que nous ne percevons plus dans notre espace commun, à comprendre ce qui fait la particularité et la communauté dans un lieu de vie, à redonner la possibilité à la poésie d’ouvrir notre regard et notre imaginaire collectif.

Nous embarquons le public pendant une heure dans une visite guidée des invisibles de la ville, lui permettant de naviguer au sein d’une histoire qui pourrait être celle de tous les habitants de la ville de Lille : joyeuse, émouvante et engagée.

***

INSULA (Lille) est la partie visible de UTOPIA (zone -IX-), comme l’on parle de la partie immergée d’un iceberg. C’est une île, comme Lille le fut autrefois, et dont elle tire son nom latin qui nous sert de titre. Aussi, ce spectacle est mouvant, en changement à chaque représentation, en ce qu’il offre de manière impressionniste une sensation, une couleur, un certain goût de la ville de Lille. INSULA (Lille) est la vitrine qui témoigne de ce qui est invisible, sous l’eau, comme sous les courants incessants et les flux sans fin de nos parcours. La ville se dessine comme un territoire que chacun délimite ou subit, et qui laisse à la marge ceux qui ne s’y reconnaissent ou ne s’y soumettent pas. Chaque représentation de notre spectacle est une tentative de redonner à percevoir ceux que nous avons pris l’habitude d’oublier, comme restituer une part manquante à la communauté.