XVII. PROPHÉTIE

PROPHÉTIE (zone -XVII-) 

– tout ce que je ferai contre la longueur du temps je le ferai contre moi-même –

conception, chorégraphie & mise en scène : Mélodie Lasselin & Simon Capelle
texte : Antonin Artaud, Simon Capelle
création sonore : Quentin Conrate
production : ZONE -poème-
en partenariat avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et le Blue Teapot Theatre Company (Irlande).

ANTONIN ARTAUD EN IRLANDE

Le 14 août 1937, le poète et homme de théâtre Antonin Artaud arrive en Irlande, parti sur les traces de la tradition celtique dans un pays alors en pleine effervescence politique. Il se rend dans les îles Aran, à Galway et à Dublin, et réalise ce qu’il nomme lui-même sa prophétie. Désireux de mettre le théâtre dans la rue elle-même, brisant ainsi la frontière entre l’art et la vie, il est arrêté par la Police et reconduit de force en France où il sera ensuite interné pendant neuf ans.

PROPHÉTIE (zone -XVII-) est une création théâtrale et chorégraphique qui débute par une reconstitution. À deux reprises, les artistes Mélodie Lasselin et Simon Capelle se sont rendus en Irlande pour reproduire le voyage effectué par Antonin Artaud, découvrir de nouvelles informations, recueillir archives et témoignages. De la fréquentation imaginaire de sa présence, de la lecture de ses écrits, est né le désir de rétablir une vérité : le voyage d’Antonin Artaud en Irlande constitue bien un acte poétique à part entière. Notre désir avec cette création est de témoigner à la fois de la force de son oeuvre, mais aussi de questionner, à sa suite, notre rapport à la vie, à l’avenir et aux possibles apocalypses qui menacent notre monde. 

En 2021, deux résidences auront lieu avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, puis avec les comédiens du Blue Teapot Theatre Company à Galway en Irlande, sur les lieux même du voyage d’Antonin Artaud.

 

« Cela veut dire que brûler est une action magique et qu’il faut consentir à brûler, brûler d’avance et tout de suite, non pas une chose, mais tout ce qui pour nous représente les choses, pour ne pas s’exposer à brûler tout entiers. Tout ce qui ne sera pas brûlé par Nous Tous, et qui ne fera pas de Nous Tous des Désespérés et des Solitaires, C’est la TERRE qui va le brûler. »

Antonin Artaud, Les Nouvelles Révélations de l’Être

***

Le texte PROPHÉTIE (zone -XVII-) est un ensemble d’articles rédigés en dialogue avec le voyage d’Antonin Artaud en Irlande.

  1. L’ENNEMI DU THÉÂTRE – janvier 2020 (paru dans le n°32 de la revue FRICTIONS)
  2. LA PROPHÉTIE D’ANTONIN ARTAUD – février 2020 (à paraître)
  3. LE THÉÂTRE ET LE VIRUS – avril 2020