ZONE
  • — première : 2025
  • — interprétation : Mélodie Lasselin
  • — zone : XXIV

Se référant au texte ancien d’Homère, cette performance solo pour une danseuse et un texte projeté, questionne le système économique et écologique dans lequel la guerre apparaît, et l’impact des exploitations gazières et pétrolières sur la biosphère. Ce spectacle se conçoit comme une étude des dommages causés par le principe d’extraction, où la métamorphose hypnotique de l’interprète proclame la beauté comme absolu.

 

ENNEMI est un projet global de création artistique sur la relation aux guerres en Europe.

Après avoir clôturé un premier travail au long cours intitulé BARBARE sur les pays membres de l’Union européenne mené de 2019 à 2022, les artistes Mélodie Lasselin et Simon Capelle se confrontent à l’Europe dans l’optique d’interroger la notion de la paix en relation avec les conflits actuels et passés de l’Europe.

Durant l’été 2022, Mélodie Lasselin et Simon Capelle, en réaction à la guerre qui se déroule en Ukraine, ont décidé de se rendre dans les pays des Balkans afin de comprendre leur situation post-conflit et le processus de construction de la paix.

Ils ont rencontré différentes personnes et organisations impliquées dans la possibilité d’un dialogue entre les communautés et la construction d’une mémoire commune. Ils ont ensuite discuté avec des militaires qui ont participé aux conséquences directes de la guerre.

À partir de l’été 2023, Mélodie Lasselin et Simon Capelle se consacrent à l’étude des conséquences écologiques des conflits européens en se rendant notamment sur les îles Shetland, en Norvège.

PODCASTS | ENNEMI en 3 chapitres 

conception : Mélodie Lasselin & Simon Capelle
texte & dramaturgie :  Simon Capelle
chorégraphie & interprétation : Mélodie Lasselin
création musicale originale : Restive Plaggona
field recording : Quentin Conrate

illustratrice : Giulia Betti

Coproduction : Casa Varela – Centro de Experimentaçao Artistica (Portugal)

Partenaires : R.E.D. Residency Eina Danz (Norvège), Dansverkstaeðið (Islande), Ballet du Nord – CCN de Roubaix (France), Polygreen Culture & Art Initiative (Grèce)

RÉSIDENCES

21-31 août 2023 – EINA Residanz – NORVÈGE
22 avril – 5 mai 2024 – Casa Varela – Pombal – PORTUGAL
19-23 août 2024 – Dansverkstaedid – Reykjavik – ISLANDE
30 septembre – 3 octobre 2024 – Le Ballet du Nord CCN de Roubaix – Roubaix – FRANCE

Voir aussi ENNEMI (une conférence pour la paix) & ENNEMI (traverser les Balkans)

Crédits photo © ZONE-poème-