ZONE
  • — première : 6 mai 2023 au POLIS Teatro Festival de Ravenne (Italie)
  • — interprétation : Camille Dagen, Mélodie Lasselin, Léa Pérat
  • — zone : XXIV

Installation-théâtrale nourrie d’un travail documentaire sur le terrain des Balkans, à la rencontre de celles et ceux qui depuis trente ans œuvrent à reconstruire des liens de paix entre les communautés, mais également à la rencontre de militaires français et italiens intervenus en ex-Yougoslavie.

ENNEMI est un projet global de création artistique sur la relation aux guerres en Europe.

Après avoir clôturé un premier travail au long cours intitulé BARBARE sur les pays membres de l’Union européenne mené de 2019 à 2022, les artistes Mélodie Lasselin et Simon Capelle se confrontent à l’Europe dans l’optique d’interroger la notion de la paix en relation avec les conflits actuels et passés de l’Europe.

Durant l’été 2022, Mélodie Lasselin et Simon Capelle, en réaction à la guerre qui se déroule en Ukraine, ont décidé de se rendre dans les pays des Balkans afin de comprendre leur situation post-conflit et le processus de construction de la paix.

Ils ont rencontré différentes personnes et organisations impliquées dans la possibilité d’un dialogue entre les communautés et la construction d’une mémoire commune. Ils ont ensuite discuté avec des militaires qui ont participé aux conséquences directes de la guerre.

« Nous proposons une conversation permanente entre les traces de la guerre et les mots de paix. Le public est plongé dans une relation intime avec les interprètes où les petits détails d’une vie humaine sont sacrés.»

PODCASTS | ENNEMI en 3 chapitres 

conception : Mélodie Lasselin & Simon Capelle
texte :  Simon Capelle
interprétation : Camille Dagen, Mélodie Lasselin, Léa Pérat
création lumières : Caroline Carliez
création musicale originale : Restive Plaggona
scénographie, costumes, régie vidéo : Emma Depoid
field recording : Quentin Conrate

céramique : Claire Weibel, Juliette Charlot, Noa Michelet, Eve Mercky (ESAD Pyrénées) illustratrice : Giulia Betti chargée de production : Lucie Bonnemort

 

Co-production : POLIS teatro festival Ravenne EROSANTEROS

Partenaires : Le Gymnase – CDCN de Roubaix, La Chambre d’eau, Museo d’Arte di Ravenna

Soutien : Institut Français + Métropole Européenne de Lille, financé par l’Union Européenne

 

Voir aussi ENNEMI (une conférence pour la paix) & ENNEMI (iliades)

Crédit photo - © Dario Bonazza