La compagnie
zone

« On m’a souvent demandé ce que signifiait la Zone, ce qu’elle symbolisait, et on m’avançait les suppositions les plus invraisemblables. Je deviens fou de rage et de désespoir quand j’entends ce genre de questions. La Zone ne symbolise rien, pas plus d’ailleurs que quoi que ce soit dans mes films. La Zone, c’est la Zone. La Zone, c’est la vie. Et celui qui passe à travers se brise ou tient bon. Tout dépend du sentiment qu’il a de sa propre dignité, et de sa capacité à discerner l’essentiel de ce qui ne l’est pas. »
Andreï Tarkovski

 

 

Depuis 2016, Simon Capelle et Mélodie Lasselin sont à la fois metteurs en scène, chorégraphes, auteurs et interprètes de la compagnie ZONE -poème- basée à Lille, qui propose des créations multidisciplinaires engagées dans le monde contemporain à travers une exploration de différents territoires. 

 

Oracle est la première pièce de la compagnie créée en 2018 puis reprise en 2021 pour le festival Le Grand Bain du Gymnase, CDCN de Roubaix. Présentée en 2023 au Festival Amiens Europe | Festival Feminist Futures.
BARBARE European Museum of Translation bénéficie du dispositif DRAC Pas à pas (maintenant Tremplin) avec la rose des vents, scène nationale de Lille Métropole, pendant la saison 2018-19, et présente ses performances au Vivat d’Armentières, au festival des Latitudes Contemporaines, à l’Oiseau-Mouche, ainsi que in-situ dans la Région Hauts-de-France. Sélectionné pour la Grande Scène des Petites Scènes Ouvertes. Finaliste en 2021 de l’appel à projets de performance de la Biennale di Teatro à Venise.
En 2021, PROPHETIE est créée sur les îles Aran avec les interprètes de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, du Blue Teapot Theatre Company à Galway en Irlande, et du Teatr 21 en Pologne, sur les lieux même du voyage d’Antonin Artaud.
En 2022, BARBARE (odyssées) est créée au Cabaret de curiosités du phénix, scène nationale de Valenciennes.

 

Mélodie Lasselin et Simon Capelle font partie du Pôle Européen de Création du phénix scène nationale de Valenciennes et de la Maison de la Culture d’Amiens.

Lauréat du programme Stronger Peripheries (Creative Europe), ZONE-poème- crée ENNEMI, qui voyage à travers l’Europe.

 

ZONE comme un espace en marge du centre, un territoire ouvert et indéfini, un endroit où les frontières sont fluides et perméables. Ce mot qualifie également les banlieues d’une ville. Et c’est le titre d’un texte révolutionnaire du poète surréaliste Guillaume Apollinaire.

-poème- parce que le terme adresse réellement le besoin de créer, non pas en tant que genre littéraire, mais l’idée de poiesis en grec ancien, la fabrication des choses, la compréhension et le plaisir du processus. Faire compagnie, c’est aussi notre manière de faire œuvre.

 

 

 

 

Elle sert également de plateforme pour l’expérimentation, la transmission et la recherche dans le domaine des arts vivants.

 

 

Au-delà des créations professionnelles, la compagnie est constituée d’une cinquantaine de membres participant à trois laboratoires à Lille et Montpellier, véritable pôle de recherche, d’expérimentation et de transmission, qui ont abouti à une vingtaine de propositions artistiques entre chorégraphie, théâtre et performance depuis 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGES DE RECHERCHES

—2016-2018
ORACLE anciens sites oraculaires de Grèce

—2019-2021
BARBARE 28 pays de l’Union Européenne

—2020-2021
PROPHÉTIE îles Aran (Antonin Artaud en Irlande)

—2022-2023
ENNEMI Balkans hors Union Européenne + îles Shetland en Ecosse + Norvège

—2023
DEÛLE Hauts-de-France, Bords de Deûle, Lille

 

© Dario Bonazza © Martina Pozzan

 

 

 

 

L'équipe