Simon Capelle se forme d’abord à la danse classique et contemporaine ainsi qu’à la musique. En 2010, il obtient un Master d’Etudes Théâtrales et un Master de Littérature contemporaine de l’Université de Lille-III.
Dès 2006, il travaille avec de nombreuses compagnies professionnelles dont la Compagnie Les Arpenteurs (Maxence Cambron), la Compagnie Talus (Nicolas Genestin), la Compagnie Maskantête (Anne-Frédérique Bourget), et plus récemment le Collectif des Mobiles Hommes (Daniela Piemontesi).
Il participe à de nombreux stages donnés par le Biennale College Teatro de Venise auprès de Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anne Bogart, Mark Ravenhill et Anna-Sophie Malher.
Depuis 2013, il est régulièrement sélectionné pour participer au Festival Texte-en-cours de Montpellier, dirigé par Lionel Navarro et Sylvère Santin. En 2015, il remporte le concours d’écriture du Festival Littérature, etc. En 2016, il publie sa pièce de théâtre PUR aux Editions La Fontaine et son premier roman TES YEUX COSMOS aux Editions Belladone.
Cette même année marque un tournant dans son parcours qui va l’orienter vers la performance et le rapport entre spectacle vivant et arts plastiques. Remarqué par Jan Fabre, il est invité à une masterclass d’un mois au TROUBLEYN/LABORATORIUM à Anvers, puis participe à un stage en janvier 2018 auprès de Jan Fabre et de ses interprètes, et se voit proposer une résidence de recherche en juin 2018.
Avec Mélodie Lasselin, il crée en février 2018 le premier spectacle de la compagnie ZONE -poème, le solo chorégraphique ORACLE. En avril 2018, il est invité avec Mélodie Lasselin au Palais des Beaux-Arts de Lille pour METAMORPHOSIS, un dialogue entre oeuvres plastiques et performance.
Tous les deux sont choisis pour être accompagnés pendant la saison 2018/2019 par la Rose des Vents – scène nationale Lille métropole dans le cadre du dispositif Pas-à-pas DRAC Hauts-de-France. En 2019, son texte PORNO est publié dans le numéro 31 de la Revue FRICTIONS et son texte ROVINA dans le numéro 3 de la Revue Ver(r)ue. Il joue à la Ménagerie de Verre dans la création SIT ON IT d’Annabelle Chambon et Cédric Charron.
En 2020, il bénéficie avec Mélodie Lasselin du dispositif HAPPYNEST#3 – plateforme des arts de la performance de la compagnie SUPERAMAS et d’une résidence de recherche, de création et d’expérimentation à La rose des vents scène nationale Lille métropole (dispositif DRAC Hauts-de-France).
Ses textes « L’ennemi du théâtre » et IDIOT (zone -XIV-) sont publiés dans le numéro 32 de la revue FRICTIONS.
Pendant la saison 2020-2021, il est artiste associé au Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix.
En 2021, il publie l’ensemble PROPHÉTIE, en dialogue avec le voyage en Irlande d’Antonin Artaud, dans le numéro 33 de la revue FRICTIONS.
Il fait partie des 15 finalistes sélectionnés pour l’appel à performances dans l’espace public lancé par les directeurs Ricci/Forte pour la Biennale de Venise 2021.
Pendant la saison 2021-2022, il fait partie avec Mélodie Lasselin du Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes du Phénix scène nationale de Valenciennes.
En 2022, il est lauréat du programme Stronger Peripheries – Creative Europe et sélectionné pour participer à la European Theatre Academy en Avignon.
Le texte BARBARE (odyssées) du spectacle éponyme créé en février 2022 au phénix scène nationale de Valenciennes est publié dans le numéro 35 de la revue Frictions.