happyLab21
laboratoire expérimental pour un habitat d’artistes
happyLab21 | 30.03 – 03.04.2021
co-organisé avec Le Gymnase CDCN, le théâtre de l’Oiseau Mouche et ZONE -poème- à Roubaix, dans le cadre du festival Le Grand Bain 2021
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Cinq jours pour prendre des chemins de traverse, des lignes de désir qui conduisent à transformer nos pratiques, nos relations, nos communautés.
Habiter ensemble un même espace de travail dans la perspective de nos pratiques artistiques. Partager nos visions, nos urgences pour les mettre en action.
Produire du sens, de l’échange, des mémoires, des relations, des engagements, des gestes, du lien.
Rénover les relations de notre communauté aux tutelles et à ses propres œuvres.
Un inconfort bienveillant qui nous amène à l’introspection, à une concentration unique qui nous permettra d’être à l’écoute de ce qui s’érige en nous.
ÇA VOUS PARLE ?
Conçu et animé par Sylvain Huc, Amélie Marneffe, Simon Capelle, Ludivine Large-Bessette et Superamas, ce laboratoire est ouvert à une quinzaine d’artistes désireux.se.s de rejoindre la recherche.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Il est temps. Voilà ce que le présent semble nous dire, dans les arts, dans l’écologie, dans les combats sociaux qui innervent le XXI° siècle. Les crises traversées renforcent ce sentiment d’urgence, cette nécessité de solidarité, ce devoir d’hospitalité. Avec happyLab, nous proposons cinq jours. Pour se retrouver, échanger, inventer. Cinq jours pour prendre des chemins de traverse, des lignes de désir qui conduisent à transformer nos pratiques, nos relations, nos communautés.
Mettre en commun, c’est-à-dire ouvrir le chemin qui permet de traduire pour l’autre, avec l’autre, et pas simplement partager des produits, des recettes, des ficelles.
Simon Capelle – Lille France
Un espace aménagé permettant de réaliser de véritables expériences, de faire des erreurs fécondes, d’aller dans des endroits non balisés. Un étonnant espace d’incubation, c’est à dire un système favorable à l’éclosion de formes d’art encore inexploitées, non découvertes. Je souhaite que l’on puisse collectivement se recentrer sur la question : « qu’est-ce que je crée ? » et pas seulement « où ? » et « comment ? ». J’aimerais que par le groupe l’on puisse établir un inconfort bienveillant qui nous permette de sortir de notre zone de confort en confiance, nous amène à l’introspection, une concentration unique nous permettant d’être à l’écoute de ce qui s’érige en nous. Je souhaiterais défendre la qualité, le temps, la diversité de goûts, le saut dans l’inconnu, l’écoute de soi et des autres.
Ludivine Large-Bessette – Roubaix France
Ce laboratoire (espace disposé pour faire des recherches, des essais, des expériences) est l’occasion de plonger dans un temps autre, soustrait à l’incessante injonction à produire des oeuvres. Temps de désœuvrement donc pour explorer et interroger ce qui fonde les relations entre artistes, œuvres et conditions de production. Entre l’art et le monde. Pour cela, pratiquer, ensemble. Échanger intimement nos gestes, nos questions et pensées à travers des actions partagées. Habiter ensemble un même espace de travail dans la perspective de nos pratiques artistiques. Partager nos visions, nos urgences pour les mettre en action. Comment alors depuis ces pratiques multiples peuvent émerger des réflexions pour faire se rencontrer nos démarches respectives ? Pouvons nous nous rencontrer avec nos saillances, nos aspérités, nos espaces disponibles et mouvants ? Maintenir entre nous une part d’indéterminé ? C’est la condition même d’une rencontre avec des personnes, des idées, des œuvres, des luttes. Je rêve ce laboratoire comme savant, sauvage, précieux, brutal, délicat, insaisissable mais rigoureux. Puisse-t-il transformer un pan de nos manières de sentir, de percevoir, de penser et d’agir.
Sylvain Huc – Toulouse France
happyLab est une organisation, pensée et activée par des artistes. La cellule agit en dedans et en dehors de l’institution de sorte qu’elle s’épanouisse et digresse au cours de son existence pour atteindre progressivement le climax de son expérience (intellectuelle, spirituelle, politique ou artistique). happyLab cultive l’altérité, se dépose dans la durée, sa valeur est non-identitaire et non-binaire. Un mode de vie « en artistes », collectif et idéal pour la recherche en art. Sérendipité.
Pour produire du sens, de l’échange, des mémoires, des relations, des engagements, des gestes, des notions, du lien. Cette cellule expérimentale d’accueil, réunit ses participant.e.s autour de savoirs, de savoirs-faire et d’expériences en lien avec l’art. Elle permet la mise en commun de perceptions, de sensations, d’émotions et d’intelligences.
Amélie Marneffe – Bruxelles Belgique
Où ? Quand ? Quoi ? :
- Lieu : Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix
- Dates : du 30 mars au 3 avril 2021
- Quatre jours de laboratoire/recherches (du 30.03 au 2.04) et une journée de mise en commun (le 03.04)
Objectifs :
À travers un processus artistique et créatif, consolider les relations inter-artistes par la constitution d’un fond d’expériences. Définir et déterminer les besoins de notre communauté. Rénover les relations de notre communauté aux tutelles et à nos œuvres. Il s’agit de mettre en place un laboratoire de recherche artistique, et de rassembler les participant.e.s autour de préoccupations et d’urgences liées à la création, la production, les outils et l’écosystème créatif dans son entier. Nous viserons à :
- sortir d’une logique de projet pour se consacrer à une recherche fondamentale.
- observer, étudier, utiliser et transformer un ensemble de signes, d’actions, de gestes, de pensées enchâssées les uns dans les autres.
- favoriser les rencontres, les collaborations fructueuses et faire émerger de nouvelles ressources; non pas recettes qui autrement se figent dès lors qu’elles apparaissent.
- offrir des cadres inédits d’expériences pour voir émerger des approches mouvantes, plastiques et en ré-invention.
- utiliser la multiplicité des participant.e.s pour des hybridations, contaminations et mutations de pensées et pratiques et non pour transmettre un savoir établi.
- inviter les acteurs culturels (artistes, tutelles, théâtres, structures, universités, etc.) à une journée d’échanges.
Comment candidater ?
- Exprimez vos motivations à participer à cette recherche collective, soit sous forme écrite (max 1 x 4A), soit sous la forme d’un document audio (format mp3, durée max 5min.), soit sous la forme d’une courte vidéo (format mp4, durée max 5min.). Afin de partager avec nous votre désir de nous rejoindre, merci de répondre à 3 questions parmi celles-ci :
-
-
- Vous êtes plutôt « un pour tous » ou plutôt « tous pour un » ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui vous inquiète en ce moment ?
- Qu’est-ce qui vous fait rire ?
- L’art ne sert à rien ! (…), mais sinon ?
- Quelle est la saison la plus favorable à votre pratique ?
- Quel est l’élément décisif dans l’œuvre d’art, l’œuvre ou l’art ?
- Quel sera le scénario de vos funérailles ?
- Quel est votre plat préféré et pourquoi ?
- Qui suivez-vous sur IG ?
- Qu’est-ce qui vous plaît ou pas dans le travail collectif ?
-
-
- Joindre une courte biographie (max 1 x 4A).
- Indiquez votre adresse postale, email, téléphone, site internet (éventuellement)
- Votre candidature vous engage à être disponible pendant les dates et dans les horaires du laboratoire : du 30.03 au 03.04.21 de 10h à 19h
- ATTENTION : envoyez toutes les informations demandées sous forme de pièces jointe (PDF, MP3 ou MP4) à happylab21@superamas.com (pas dans le corps de l’email).
Qui peut candidater ?
Artistes professionnel.le.s ou non, de toutes disciplines, basé.e.s dans les Hauts-de-France ou en Belgique et désireux.se.s de participer activement à un processus de recherche collective.
Calendrier :
- réception des projets avant le 01 février 2021 uniquement par email à happylab21@superamas.com
- sélection des artistes participant.e.s : début mars 2021.
Production :
En fonction des financements attendus, nous souhaitons prendre en charge des frais d’hébergements, de transports et de repas pour les participant.e.s. Notre budget n’étant pas encore consolidé, nous ne pouvons pas nous engager au moment où nous lançons cet appel à projets.
Experimental laboratory for an artists’ habitat
happyLab21 | 30.03 – 03.04.2021 co-organized with Le Gymnase CDCN, the Oiseau Mouche theater and ZONE -poème- in Roubaix, as part of the festival Le Grand Bain 2021
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Five days to take side roads, lines of desire that lead us to transform our practices, our relationships, our communities.
Living together in the same workspace from the perspective of our artistic practices. To share our visions, our urgencies in order to put them into action.
Producing meanings, exchanges, memories, relationships, commitments, gestures, connections. To renew the relationship of our community to the guardians and to its own works.
A benevolent discomfort that leads us to introspection, to an exceptional concentration
that will allow us to be attentive to what is building up in us.
DOES IT SPEAK TO YOU?
Conceived and animated by Sylvain Huc, Amélie Marneffe, Simon Capelle, Ludivine Large-Bessette and Superamas, this laboratory is open to about fifteen artists wishing to join the research.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
It’s time. This is what the present seems to be telling us, in the arts, in ecology, in the social struggles that innervate the 21st century. The crises we have been through reinforce this sense of urgency, this need for solidarity, this duty of hospitality. With happyLab, we offer five days. To get together, to exchange, to invent. Five days to take the crossroads, the lines of desire that lead to transform our practices, our relationships, our communities.
To share, that is to say, to open the path that allows us to translate for the other, with the other, and not just share products, recipes, strings.
Simon Capelle – Lille France
A space fitted out allowing to carry out real experiments, to make fruitful mistakes, to go to places not marked out. An astonishing incubation space, i.e. a system favourable to the hatching of as yet unexploited, undiscovered art forms. I hope that we can collectively refocus on the question: « what am I creating? « and not only « where? » and « how? ». I would like the group to be able to establish a benevolent discomfort that allows us to leave our comfort zone in confidence, leads us to introspection, a unique concentration that allows us to be attentive to what is within us. I would like to defend the quality, the time, the diversity of tastes, the leap into the unknown, the listening to oneself and to others.
Ludivine Large-Bessette – Roubaix France
This laboratory (a space set aside for research, tests, experiments) is an opportunity to plunge into another time, removed from the incessant injunction to produce works. A time of idleness, therefore, to explore and question what underlies the relationships between artists, works and conditions of production. Between art and the world. To do this, to practice, together. To exchange intimately our gestures, questions and thoughts through shared actions. Living together in the same workspace in the perspective of our artistic practices. To share our visions, our emergencies in order to put them into action. How then, from these multiple practices can emerge reflections to make our respective approaches meet? Can we meet each other with our protrusions, our roughnesses, our available and moving spaces? Can we maintain between us a part of indeterminacy? This is the very condition of an encounter with people, ideas, works, struggles. I dream of this laboratory as learned, wild, precious, brutal, delicate, elusive but rigorous. May it transform a part of our ways of feeling, perceiving, thinking and acting.
Sylvain Huc – Toulouse France
happyLab is an organization, thought and activated by artists. The cell acts inside and outside the institution in such a way that it blossoms and digests during its existence in order to gradually reach the climax of its experience (intellectual, spiritual, political or artistic). happyLab cultivates otherness, settles in time, its value is non-identifying and non-binary. A way of life « as artists », collective and ideal for art research. Serendipity.
To produce meaning, exchange, memories, relationships, commitments, gestures, notions, links. This experimental reception unit brings together its participants around knowledge, know-how and experiences related to art. It allows the pooling of perceptions, sensations, emotions and intelligences.
Amélie Marneffe – Bruxelles Belgique
Where? When? What?
- Place : Théâtre de l’Oiseau Mouche in Roubaix
- Dates: March 30 to April 3, 2021
- Four laboratory/research days (30.03 to 2.04) and one pooling day (03.04)
Objectives :
- Through an artistic and creative process, to consolidate inter-artist relationships by building a fund of experiences. To define and determine the needs of our community. To renew our community’s relationship to our guardianships and our works. To set up a laboratory for artistic research, and to gather participants around concerns and emergencies related to creation, production, tools and the creative ecosystem as a whole. We will aim to :
- to move away from a project logic to devote ourselves to fundamental research.
- observe, study, use and transform a set of signs, actions, gestures, thoughts embedded in each other.
- To encourage meetings, fruitful collaborations and the emergence of new resources; not recipes that otherwise become fixed as soon as they appear.
- to offer new frameworks of experiences to see the emergence of moving, plastic and re-inventive approaches.
- to use the multiplicity of participants for hybridization, contamination and mutation of thoughts and practices and not to transmit established knowledge.
- to invite cultural actors (artists, tutors, theaters, structures, universities, etc.) to a day of exchanges.
How to apply?
- Express your motivations for participating in this collective research, either in written form (max 1 x 4A), or in the form of an audio document (mp3 format, max 5min. duration), or in the form of a short video (mp4 format, max 5min. duration). In order to share with us your desire to join us, please answer 3 questions among those:
-
- Are you rather « one for all » or rather « all for one »? Why?
- What are you worried about right now?
- What makes you laugh?
- Art is useless! (…), but what else?
- What is the most favorable season for your practice?
- What is the decisive element in the work of art, the work or the art?
- What will be the scenario of your funeral?
- What is your favorite dish and why?
- Who do you follow on IG?
- What do you like or dislike about the collective work?
- Attach a short biography (max 1 x 4A).
- Indicate your postal address, email, phone, website (if applicable)
- Your application commits you to be available during the dates and hours of the laboratory: from 30.03 to 03.04.21 from 10 am to 7 pm.
- WARNING: send all requested information as an attachment (PDF, MP3 or MP4) to happylab21@superamas.com (not in the body of the email).
Who can apply?
Professional or non-professional artists, from all disciplines, based in the Hauts-de-France or in Belgium and willing to actively participate in a collective research process.
Schedule :
- Receipt of applications before January 25, 2021 only by email to happylab21@superamas.com
- selection of participating artists: beginning of March 2021.
Production :
Depending on the expected funding, we would like to cover the costs of accommodation, transportation and meals for the participants. As our budget is not yet consolidated, we cannot commit ourselves at the time we launch this call for projects.