UTOPIA (zone -IX-)

– création 2017-2018 –

texte et mise en scène : Simon Capelle
collaboration artistique : Mélodie Lasselin

Le projet UTOPIA (zone -IX-) s’intéresse à la ville, à notre rapport à un espace quotidien et citoyen hiérarchisé selon nos besoins, et à tout ce qui est devenu invisible. Ce projet vise à redonner image et parole à ce que nous ne percevons plus dans notre espace commun, à comprendre ce qui fait la particularité et la communauté dans un lieu de vie, à redonner la possibilité à la poésie d’ouvrir notre regard et notre imaginaire collectif.

Ce projet se décline en plusieurs volets :

I. TERRITOIRE (dix performances – Lille – Mélodie Lasselin & Simon Capelle)

Deux performers arpentent toutes les rues des dix quartiers de la ville de Lille. Cette proposition vise à inscrire dans le corps, dans la mémoire l’expérience géographique d’une ville.

II. UTOPIA (performance de dix heures – Lille – 16 comédiens amateurs)

Seize comédiens évoluent dans dix quartiers de la ville de Lille pour une durée totale de dix heures. Chacune des dix heures est passée dans un quartier différent et donne lieu à une performance, une scène de théâtre invisible, un texte, un moment particulier qui transforment le temps d’une journée la ville en un espace poétique. Cette journée prend place dans la construction d’une histoire globale qu’il est également possible de suivre en ligne.

III. INSULA (création au plateau – 16 comédiens amateurs)

Seize comédiens proposent un spectacle court d’une heure conçu comme une plongée dans les différents quartiers de la ville de Lille, donnant la parole à l’invisible, accompagné d’images et de musique live.