ORACLE (zone -VI-)

PREMIÈRE : 24 MARS 2021 – FESTIVAL LE GRAND BAIN – LE GYMNASE CDCN DE ROUBAIX

texte et mise en scène : Simon Capelle
chorégraphie et interprétation : Mélodie Lasselin
création musicale originale : Guy Lefebvre
création lumières : Caroline Carliez
conseil pour la photographie argentique : Olivier Despicht
image : Sofian Hamadaïne-Guest

Comment interpréter l’avenir, et notre peur de l’avenir ? Face à l’inconnu, le corps, les signes du corps, la danse métamorphosent nos angoisses en augures, prêts à déployer l’obscurité. ORACLE (zone -VI-) est un solo qui bouscule le mythe de l’identité personnelle et interroge la possibilité de la réparation dans un monde où les blessures, les violences, les catégories sociales nous éloignent du commun.

Ce spectacle bénéficie de l’accueil studio du Gymnase CDCN de Roubaix, du Ballet du Nord / Centre chorégraphique national de Roubaix et du Théâtre Massenet. Avec la participation du Centre d’Arts plastiques et visuels, Ville de Lille. Avec le soutien du CCA de La Madeleine et de l’Espace Culture de l’Université de Lille-I.

NOTE D’INTENTION

Dans l’Antiquité, pour connaître leur destinée, les Hommes, et parfois les cités tout entières avaient recours à la consultation d’un oracle. Ils se rendaient dans le temple d’un dieu et soumettaient une question à une jeune femme vierge, la Pythie, choisie parmi les citoyens les plus pauvres. La réponse qu’ils obtenaient était retranscrite comme une énigme par les prêtres du temple.

Prenant la forme d’une consultation de l’oracle, ce solo questionne la possibilité de la parole aujourd’hui et ce qu’elle doit porter. Face aux énigmes du monde contemporain, ce spectacle interroge la possibilité d’une réconciliation temporaire face au désarroi, à la détresse, aux signes terrifiants que le siècle agite au-dessus de nos têtes.

La création d’un solo pour Mélodie Lasselin s’impose à un moment fort de la compagnie ZONE -poème-. Ce spectacle contient en lui l’essence de notre travail : la force de la poésie, la forme minimaliste et mystique, un questionnement de la violence et de la beauté, et une expérience au-delà du simple divertissement pour le spectateur.