ZONE
  • — première : 8 octobre 2021
  • — interprétation : Simon Capelle, Quentin Conrate, Mélodie Lasselin & les interprètes de l'Oiseau-Mouche, Blue Tea Pot, Teatr21
  • — zone : XVII

« Cela veut dire que brûler est une action magique et qu’il faut consentir à brûler, brûler d’avance et tout de suite, non pas une chose, mais tout ce qui pour nous représente les choses, pour ne pas s’exposer à brûler tout entiers. Tout ce qui ne sera pas brûlé par Nous Tous, et qui ne fera pas de Nous Tous des Désespérés et des Solitaires, C’est la TERRE qui va le brûler. » 

Antonin Artaud, Les Nouvelles Révélations de l’Être

« Antonin Artaud, French dramatist, poet and actor spent two weeks during the summer of 1937 on the island of Inis Mór situated off the west coast of Ireland in Galway Bay.

84 years later, Artists Mélodie Lasselin and Simon Capelle from Zone Poème (France), lead a theatre development week with actors from Compagnie de l’Oiseau-Mouche (France), Blue Teapot Theatre Company (Galway, Ireland) and Teatr 21 (Poland).

This documentary follows the encounter of the actors & artists as they work and live together for one week on the smallest of the Aran Islands – Inis Oírr. They explore Artaud’s time in Ireland and the unique landscape of the islands. They search for answers as to why he undertook the journey in the first place and investigate excerpts of his prolific writing.

The encounter of these artists from 3 different countries, speaking 3 different languages from 3 different theatre companies indicates an intriguing collaboration. »

 
 

Le 14 août 1937, le poète et homme de théâtre Antonin Artaud arrive en Irlande, parti sur les traces de la tradition celtique dans un pays alors en pleine effervescence politique. Il se rend dans les îles Aran, à Galway et à Dublin, et réalise ce qu’il nomme lui-même sa prophétie. Désireux de mettre le théâtre dans la rue elle-même, brisant ainsi la frontière entre l’art et la vie, il est arrêté par la Police et reconduit de force en France où il sera ensuite interné pendant neuf ans.

Création théâtrale et chorégraphique qui débute par une reconstitution. À deux reprises, les artistes Mélodie Lasselin et Simon Capelle se sont rendus en Irlande pour reproduire le voyage effectué par Antonin Artaud, découvrir de nouvelles informations, recueillir archives et témoignages. De la fréquentation imaginaire de sa présence, de la lecture de ses écrits, est né le désir de rétablir une vérité : le voyage d’Antonin Artaud en Irlande constitue bien un acte poétique à part entière. Notre désir avec cette création est de témoigner à la fois de la force de son oeuvre, mais aussi de questionner, à sa suite, notre rapport à la vie, à l’avenir et aux possibles apocalypses qui menacent notre monde. 

En 2021, deux résidences ont lieu avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, puis avec les comédiens du Blue Teapot Theatre Company à Galway en Irlande, sur les lieux même du voyage d’Antonin Artaud.

conception : Mélodie Lasselin & Simon Capelle
texte :  Antonin Artaud, Simon Capelle
chorégraphie : Mélodie Lasselin
création sonore : Quentin Conrate

partenaires : Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Blue Teapot Theatre Company (Irlande), Teatr 21, Aras Eanna.

soutien : Crossing the line, iPortunus

PUBLICATION avril 2021

Revue Frictions
IRELAND / La Prophétie d’Antonin Artaud / Le Théâtre et le virus – Simon Capelle

  1. L’ENNEMI DU THÉÂTRE – janvier 2020 (paru dans le n°32 de la revue FRICTIONS)
  2. LA PROPHÉTIE D’ANTONIN ARTAUD – février 2020 (paru dans le n°33 de la revue FRICTIONS)
  3. LE THÉÂTRE ET LE VIRUS – avril 2020 (paru dans le n°33 de la revue FRICTIONS)

Crédits photo : © ZONE-poème-