ZONE
  • — première : 27 mai 2017 à la Ferme Dupire
  • — interprétation : Odile Coquelle Imad Fakhri Déborah Gillard, Sofian Hamadaïne-Guest, Peter Hanssens, Frederic Loquet, Aurélie Mahieux, Alice Millant, Pauline Morelle, Didier Motti, Cyrille Renard, Aude Servent, Georgia Shiza, Cathy Turek, Lucie Vandenbunder
  • — zone : ne rien dire

dehors les arbres avaient l’âge du monde et épousaient le ciel

Simon Capelle était invité par Rémi Laverseyn dans l’émission de radio Campus Lille : Lire Théâtre, pour évoquer sa pièce de théâtre pur, parue aux Editions La Fontaine en 2016.

Une fratrie se retrouve dans la maison familiale abandonnée depuis la disparition des parents.
Terrence, le frère cadet, y est retourné pour y vivre dans la solitude, terré dans ses souvenirs, sans autre compagnie que les visites de Maud, sa sœur adorée. Son frère Dorian, avec qui il s’est fâché, revient pour le sommer de quitter les lieux.

Traumatisé par de longues années passées sur les fronts de guerre, Dorian n’accepte pas la relation qui s’est tissée entre son frère et sa sœur en son absence. Maud, l’aînée, tente tant bien que mal d’apaiser les tensions…

Un trio en huit-clos où les retrouvailles tournent aux règlements de comptes, une génération sans repères où l’amour ne sait s’exprimer autrement que par la violence.

 

texte : Simon Capelle

ne rien dire adaptation de pur 

mise en scène et chorégraphie : Mélodie Lasselin
création musicale originale : Guy Lefebvre
création lumières : Caroline Carliez

PUBLICATION avril 2016

Editions La Fontaine
PUR
– Simon Capelle

Crédits photo : Scène © Yves Poletti ; Livre © Martina Pozzan