t.e.r.r.e

Training et Entraînement Régulier de Ressources et d’Expérimentation


Au sein de la compagnie ZONE -poème-, les artistes Mélodie Lasselin et Simon Capelle se sont toujours attachés à développer des techniques, des pratiques, des exercices propres à leurs différentes créations, tout en profitant du savoir des artistes qu’ils ont pu côtoyer (Anne Bogart, Nacera Belaza, Lisbeth Gruwez, Jan Fabre etc.). Comment former l’interprète à appréhender librement son corps et la scène ? Quels outils peuvent lui permettre d’inventer, de créer et d’imaginer de nouvelles formes artistiques ?

—–t.e.r.r.e #1 – le corps poème—–

Ce programme a été créé en 2020 pour Le Gymnase CDCN de Roubaix et déploie les possibilités d’expression du corps, à travers la physicalité, l’imaginaire, l’émotion et l’improvisation collective.

—–t.e.r.r.e #2 – au coeur de la performance—–

Ce programme a été créé en 2020 pour La rose des vents scène nationale Lille Métropole et regroupe en six séances les fondamentaux d’un interprète contemporain, aux frontières du théâtre et de la danse.

—–t.e.r.r.e #3 – écrire/c’est/créer—–

Ce programme a été créé en 2020 pour l’Université d’Artois à Arras et développe en huit séances les relations entre écriture et création artistique.

—–t.e.r.r.e #4 – interpréter la scène—–

Ce programme est créé en 2021-2022 pour la formation continue des interprètes de la compagnie de l’Oiseau-Mouche.

1. comprendre le corps
2. découvrir l’espace
3. sentir le temps
4. entendre sa voix
5. accueillir l’autre
6. être présent
7. ouvrir l’imaginaire
8. transformer son jeu
9. habiter un texte
10. créer la scène