ZONE
  • — première : 27 mai 2018
  • — interprétation : Vanessa Barrat, Sébastien Bouchet, Charlotte Cardon, Thibault Codevelle, Lorette Dimnet, Svetlana Flas, Sofian Hamadaïne-Guest, Frédéric Loquet, Alice Mallaroni, Yann Moulart, Laetitia Piette, Yves Poletti, Cyrille Renard, Aude Servent, Juliette Talleux
  • — zone : IX

Le projet UTOPIA s’intéresse à la ville, à notre rapport à un espace quotidien et citoyen hiérarchisé selon nos besoins, et à tout ce qui est devenu invisible. Ce projet vise à redonner image et parole à ce que nous ne percevons plus dans notre espace commun, à comprendre ce qui fait la particularité et la communauté dans un lieu de vie, à redonner la possibilité à la poésie d’ouvrir notre regard et notre imaginaire collectif.

Ce projet se décline en plusieurs volets :

I. TERRITOIRE (dix performances – Lille – Mélodie Lasselin & Simon Capelle)

Deux performers arpentent toutes les rues des dix quartiers de la ville de Lille. Cette proposition vise à inscrire dans le corps, dans la mémoire l’expérience géographique d’une ville.

II. UTOPIA (performance de dix heures – Lille – 16 comédien·nes amateurs)

Seize comédien·es évoluent dans dix quartiers de la ville de Lille pour une durée totale de dix heures. Chacune des dix heures est passée dans un quartier différent et donne lieu à une performance, une scène de théâtre invisible, un texte, un moment particulier qui transforment le temps d’une journée la ville en un espace poétique. Cette journée prend place dans la construction d’une histoire globale qu’il est également possible de suivre en ligne.

III. INSULA (création au plateau – 16 comédien·nes amateurs)

Seize comédien·nes proposent un spectacle court d’une heure conçu comme une plongée dans les différents quartiers de la ville de Lille, donnant la parole à l’invisible, accompagné d’images et de musique live.

INSULA (Lille) est la partie visible de UTOPIA (zone -IX-), comme l’on parle de la partie immergée d’un iceberg. C’est une île, comme Lille le fut autrefois, et dont elle tire son nom latin qui nous sert de titre. Aussi, ce spectacle est mouvant, en changement à chaque représentation, en ce qu’il offre de manière impressionniste une sensation, une couleur, un certain goût de la ville de Lille. INSULA (Lille) est la vitrine qui témoigne de ce qui est invisible, sous l’eau, comme sous les courants incessants et les flux sans fin de nos parcours. La ville se dessine comme un territoire que chacun délimite ou subit, et qui laisse à la marge ceux qui ne s’y reconnaissent ou ne s’y soumettent pas. Chaque représentation de notre spectacle est une tentative de redonner à percevoir ceux et celles que nous avons pris l’habitude d’oublier, comme restituer une part manquante à la communauté.

texte et mise en scène : Simon Capelle
collaboration artistique : Mélodie Lasselin
image : Martina Pozzan
création musicale originale : Guy Lefebvre & Baptiste Legros

UTOPIA se trouve dans la même zone que SANCTUAIRE. A‘ découvrir sur sa page.

Crédits photo © Martina Pozzan